Professions et formations

Quel ingénieur sommeille-t-il en toi?

Sur leur site commun www.uningenieurcest.ch, la fondation bilding et l’usic mettent diverses informations à la disposition des apprentis et nouveaux diplômés, notamment:

  • données sur les différents profils professionnels;
  • possibilités en matière de formation et de perfectionnement;
  • témoignages vidéo d’apprentis et de jeunes professionnels du secteur de la construction et de la planification;
  • test rapide «Quel ingénieur sommeille-t-il en toi?»;
  • bourse des places d’apprentissage / liste des places de stage.

www.formationprof.ch

Ce portail de la formation professionnelle fournit différents documents et informations, tels que:

  • système de formation professionnelle en Suisse, foire aux questions relatives à la formation professionnelle;
  • lexique de la formation professionnelle, documentation Formation professionnelle, guide de l’apprentissage, aide-mémoire;
  • instruments de travail pour la pratique;
  • contrat d’apprentissage, rapport de formation, manuel pour la formation professionnelle initiale, procédures de qualification;
  • liste des professions, offices cantonaux de la formation professionnelle, liens.

Cours de diplôme de formatrice et formateur en technique de la construction et du bâtiment

Former de jeunes professionnels implique, entre autres, d’avoir suivi un cours de formateur professionnel («cours de maître d’apprentissage»). Depuis plusieurs années, la fondation bilding propose des cours de «formatrice et formateur en technique de la construction et du bâtiment», dont le diplôme est reconnu au niveau fédéral.

Le cours de diplôme comprend le cours de base (40 leçons sur 5 jours de présence) ainsi que le module pratique avec travail personnel (60 leçons), et est parachevé par un justificatif de qualification. En cas de réussite du travail de diplôme, les participants obtiennent le diplôme – reconnu au niveau fédéral – de formatrice et formateur en technique de la construction et du bâtiment. Ce certificat, assorti de l’autorisation de formation, permet de conclure et de signer des contrats d’apprentissage.

Autres informations

Atelier pratique pour formatrices et formateurs professionnels

Trouver une relève qualifiée et engagée des ingénieurs, l’encourager, la solliciter, la soutenir et la garder sont des tâches essentielles à chaque entreprise (d’ingénierie) et constituent un important défi pour les formatrices et formateurs professionnels.

La fondation bilding soutient les formatrices et formateurs professionnels dans leur travail quotidien, moyennant une aide axée sur la pratique et adaptée à la branche, et organise à intervalles réguliers des ateliers pratiques sur divers thèmes d’actualité. Ces ateliers permettent des échanges professionnels, le traitement de problèmes concrets par la recherche de solutions ainsi que l’approfondissement de certaines thématiques prioritaires.

Les ateliers pratiques 2016, consacrés au thème de la préparation à la tâche de formatrice et de formateur («fit für Ihre Aufgabe als BerufsbildnerIn»), se tiendront aux dates suivantes:

  • jeudi 8 septembre 2016, à Berne,
  • jeudi 6 octobre 2016, à Zurich.

Offre et inscription